Orientation, reconversion… L’hypnose pour trouver sa voie

Les élèves de l’ECH en formation pour Devenir Hypnohypnothérapeutes réalisent un mémoire de fin de formation sur une thématique qu’ils ont choisie.

Voici la synthèse du mémoire réalisé par Patrice MILLON en 2019

Orientation, reconversion… L’hypnose pour trouver sa voie

Le travail occupe une place centrale dans nos vies, il est important d’aimer ce qu’on fait et de faire de bons choix professionnels dès l’école. Pour y arriver, une démarche d’orientation est de mise. Celle-ci permet aux individus d’élaborer et de mettre en œuvre leur projet de vie en clarifiant leurs aspirations, leurs compétences, leurs intérêts, leurs besoins, etc.. L’orientation scolaire concerne des élèves ou des étudiants. L’orientation professionnelle concerne les individus qui sont déjà dans le monde du travail, en quête de ré-orientation ou de reconversion. La quête commune à ces publics est celle de TROUVER SA VOIE et de réussir à la prendre. A l’heure de l’orientation ou d’une reconversion, le choix est d’autant plus difficile que dans un contexte tendu sur le marché de l’emploi, la peur de se trouver au chômage ou de ne pas parvenir à trouver un emploi est forte.
Pour certaines personnes, la construction et la mise en oeuvre d’un projet d’orientation peut poser problèmes. Ce parcours peut être complexe et oblige à s’interroger sur soi, à faire des choix et à prendre des risques parfois. La pression sociale est forte et peut être angoissante ou même paralysante. Des dispositifs d’accompagnement spécifiques existent. Les prestataires sont de plus en plus nombreux sur ce marché avec des prestations très variables et une efficacité difficilement mesurable. Pour certains individus, cet accompagnement est inefficace car les blocages psychologiques sont trop importants.
L’hypnose peut être une aide puissante pour l’individu qui cherche sa voie : apprendre à mieux se connaître, rechercher les valeurs qui l’animent et les domaines d’activité qui le stimulent, ouvrir son esprit, se reconnecter à toutes ses capacités et à toutes ses ressources, trouver en lui la confiance, lever les doutes, les blocages, les peurs …et mobiliser son énergie pour se mettre en action et réaliser son projet. Chaque individu a ses propres problématiques, ses propres blocages et enjeux. Il est indispensable de proposer des séances personnalisées pour qu’elles soient efficaces en travaillant plus précisément certains points, quitte à proposer plusieurs séances si besoin.
L’hypnose permet aussi d’agir sur les symptômes fragilisants, qui peuvent être liés (stress, troubles du sommeil, troubles de la concentration, angoisses….). Elle permet aussi de renforcer le potentiel des individus dans certaines étapes de la réalisation du projet comme la préparation aux examens et aux entretiens ou la capacité de concentration par exemple.
Mais l’hypnose à aussi ses limites. Pour construire un projet d’orientation ou de reconversion, l’hypnose ne pourra apporter toutes les informations à connaître (parcours d’études, écoles, dispositifs d’aides financières…). Cela nécessite que le client aille chercher toutes ces données auprès de professionnels ou autres personnes.
L’hypnose permet de booster l’efficacité des dispositifs d’accompagnement classiques. Il est intéressant de proposer une prestation combinant un conseil en orientation scolaire ou professionnelle classique et des séances d’hypnose ciblées en fonction des étapes du parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.