Accompagnement par hypnose thérapeutique des traitements dans le cadre de cancers

Les élèves de l’ECH en formation pour Devenir Hypnohypnothérapeutes réalisent un mémoire de fin de formation sur une thématique qu’ils ont choisie.

Voici la synthèse du mémoire réalisé par Johanna Khamis en 2017

Accompagnement par hypnose thérapeutique des traitements dans le cadre de cancers

CANCER.

Le mot fait bien souvent frémir et pour cause, il est la première source de mortalité en France avec près de 30% des décès et statistiquement un Français sur trois sera atteint d’un cancer au cours de sa vie. Des chiffres qui peuvent faire froid dans le dos.

La diversité de ses facteurs déclenchants et prédisposants ainsi que la multitude des formes qu’elle revêt rendent cette maladie difficile à appréhender.

Le cancer, enjeu de taille aussi au-delà de nos frontières, fait l’objet de nombreuses études et dispositifs de recherche à travers le monde.

Grâce aux avancées multiples en matière de biomédecine, d’informatique, de sciences cognitives et de nanotechnologie notamment, la compréhension progresse ; et plus les remèdes sont personnalisés, plus ils deviennent efficaces.

En attendant, en 2015, en France, la réalité des centres de soin français, ce sont chaque année 385 000 personnes diagnostiquées, près de 5.500 séances de chimiothérapie et 10.000 séances de radiothérapie administrées chaque jour.

Si la recherche, la prévention et les traitements contre le cancer mobilisent beaucoup de fonds et d’attention il y a un autre enjeu de taille dans cette histoire : l’accompagnement des malades et leur retour à la vie normale après les traitements.

Car si le cancer est souvent associé à la mortalité, il y a bel et bien de la vie pendant et après cette expérience.

C’est sur cet aspect que porte ce mémoire : Peut-on aider par l’hypnose thérapeutique l’accompagnement des personnes ayant ou ayant eu des traitements dans le cadre du cancer et si oui, comment ?

Pour cadrer ce sujet qui peut être très large, la présente étude s’intéressera aux cas de cancers remplissant les conditions suivantes :
– Les personnes concernées sont des adultes (plus de 15 ans au moment du diagnostic). En effet, les cancers infantiles ont des spécificités très fortes tant dans les types de pathologies que dans les prises en charge et il a donc été choisi de ne pas les aborder ici.
– Les prises en charge dont il est question excluent le domaine des soins palliatifs car là aussi, il s’agit d’une approche bien différente encore.

Par ailleurs, le terme « hypnose thérapeutique » sera ici utilisé pour désigner les activités de thérapie par l’hypnose pratiquées hors milieu médical, par des personnes qui ne sont pas des soignants (désignées comme hypnotherapeutes).

Le présent mémoire s’adresse principalement aux hypnotherapeutes qui n’évoluent pas dans un milieu médical et qui souhaitent accompagner les personnes pendant ou après leurs traitements contre le cancer. L’enjeu est ainsi de leur donner une vision claire et synthétique des notions liées à cette maladie, ses traitements et ses spécificités.

L’objectif étant de pouvoir contribuer à ce que le support prodigué à ces personnes soit le plus adapté possible.

Ce document a également vocation à appuyer une démarche d’intégration de l’activité d’hypnotherapeute comme support à part entière de l’accompagnement dans le cadre de traitements contre le cancer. Il sera ainsi partagé avec des médecins et des associations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.