L’hypnose et l’asthme

Les élèves de l’ECH en formation pour Devenir Hypnohypnothérapeutes réalisent un mémoire de fin de formation sur une thématique qu’ils ont choisie.

Voici la synthèse du mémoire réalisé par Jeremy Pihen en 2017

L’hypnose et l’asthme

L’asthme est une maladie qui touche prêt de trois million de personne en France. Il faut savoir que près d’une personne sur trois meurt d’une crise d’asthme en France et cela tous les jours.

Les causes en jeu sont le manque de compréhension de cette maladie par les personnes atteintes. Et pourtant il existe bien des façons de diminuer les symptômes. Ces symptômes qui amènent des désagréments dans la vie de tout les jours. Cela va de pair avec la gravité de l’asthme. Il existe plusieurs paliers allant de l’asthme léger a l’asthme sévère.

L’asthmatique a un parcours de soin en dent de scie, lorsque l’on caractérise quelqu’un comme étant asthmatique, il est en général jugé immédiatement par ces capacités physiques. Il est différent des autres personnes ce qui l’amène a penser qu’il est inférieur. Il reçoit cette nouvelle comme un « handicap ». Aucun suivi n’a lieu, l’asthmatique retourne auprès de son médecin que lorsqu’il prend conscience que ses symptômes évolue de manière négative.

C’est pour cela que l’asthmatique doit être en mesure de contrôler lui-même ces symptômes afin de les éliminer de sa vie ou à moindre effet, les réduire
significativement.

L’asthme est en lien avec les allergies. Le sentiment de rejet est donc présent comme un rejet ou refus d’acceptation de ce qui vient de l’extérieur.
En hypnose, le processus actuel est d’améliorer la réponse aux phénomènes allergiques et de redonner à la personne un calme et une sérénité intérieurs.
Pour comprendre les mécanismes émotionnels de l’asthme, je me suis tourné vers l’étude des symboles. Qui je dois dire me passionne depuis peu. Cette recherche m’a permis moi-même de diminuer mes crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.