Hypnose et allergie

Les élèves de l’ECH en formation pour Devenir Hypnohypnothérapeutes réalisent un mémoire de fin de formation sur une thématique qu’ils ont choisie.

Voici la synthèse du mémoire réalisé par Frédéric Dufour en 2017

Hypnose et allergie

L’allergie a pris une inquiétante proportion avec un pourcentage qui correspond à un quart de la population française.
Les causes sont diverses : pollutions de plus en plus importantes, produits allergènes dans agroalimentaires comme les colorants artificiels par exemple mais aussi bien d’autres produits chimiques que l’on retrouvent dans nos assiettes, nos dentifrices voire médicaments.
Malgré quelques avancées médicales, c’est une pathologie difficile à guérir, qui nécessite un investissement parfois de plusieurs années.

La plupart du temps on se contente de traiter les symptômes liés à l’allergie.
Se basant sur les constatations de l’OMS, une proportion importante de pathologies est d’origines émotionnelles, l’allergie n’échappe pas à ce constat.

Il en existe deux catégories : les allergies dites innées, celles qui subviennent dès la naissance comme l’allergie au lait de vache par exemple.

Ce type d’allergie pourrait provenir d’une transmission de la mère pendant la gestation. Il se pourrait aussi que des empruntes d’allergies sur l’ADN traversent les générations. Le Dr Ariane Giacobino de l’université de Genève a trouvé des cicatrices sur l’ADN d’évènements traumatisants vécus par des personnes qui se transmettent sur trois générations au moins.

L’autre catégorie d’allergies est dite : acquise.

Elles surviennent durant le cours de la vie, sans savoir pourquoi tout d’un coup, une personne manifeste des symptômes allergiques répétitifs et handicapants. C’est l’objet de ce mémoire.

Quelles sont les causes de ce dérèglement soudain du système immunitaire ? Quel rapport entre ces causes et le vécu d’un individu ? Et si la cause était liée à un traumatisme émotionnel ?

Se basant sur cette hypothèse, ce mémoire essaie d’apporter une réponse par l’hypnothérapie.

Apres une classification des allergies et une explication sur les phases de l’allergie ce mémoire fait un bref tour des différentes thérapies actuelles.

Le mécanisme émotionnel et son sens biologique amène à proposer une phase de travail en état d’hypnose, une métaphore qui reprend un symptôme commun à la plupart des allergies : l’œdème. Cette métaphore peut être imbriquée dans une autre, ou l’inverse, qui correspond à l’impact émotionnel spécifique au client.

En fin de mémoire, la présentation d’un cas clinique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.