Mieux vivre la sclerose en plaques avec l’Hypnose

Les élèves de l’ECH en formation pour Devenir Hypnohypnothérapeutes réalisent un mémoire de fin de formation sur une thématique qu’ils ont choisie.

Voici la synthèse du mémoire réalisé par Aurore Bonnehon en 2017

Mieux vivre la sclerose en plaques avec l’Hypnose

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune caractérisée par la démyélinisation ou la dégénérescence des fibres nerveuses (du cerveau ou de la moelle épinière). Le système immunitaire attaque la myéline comme si certains constituants étaient des agents étrangers. L’inflammation détruit la gaine des axones qui entraine une contraction musculaire en continue, nommée la spasticité. Ces symptômes sont plus ou moins visibles en fonction du stade de la maladie et aussi des régions atteintes : tête, haut du corps ou bas du corps. Nous parlons là des conséquences physiques …

Cependant, au visible s’ajoute l’invisible, il s’agit des conséquences psychologiques. L’annonce du diagnostic est un choc, il sera reçu et compris différemment en fonction de chacun. Il ne faut pas le sous-estimer car il va conditionner le comportement futur des sujets face à la maladie comme le montre les témoignages recueillis. Ils mettent en avant une spirale psychologique commune chez la plupart des sujets atteint de sclérose en plaque : incompréhension, injustice, colère, déni, dépression, culpabilité, peur, rejet, autodestruction, etc… Tout ce panel d’émotions nous montre combien il est important de prendre en compte cet aspect. Cet état d’esprit empêche les sujets de se projeter dans un avenir où ils ont leur place. Ce sujet me touche particulièrement ayant eu une tante atteinte de la
sclérose en plaque. Alors que peut apporter l’hypnose dans ce domaine ?

L’hypnose est la caisse à outil qui permet d’agit rapidement et efficacement en mettant le sujet en position d’acteur et non plus de spectateur de sa propre vie. Cette notion, une fois intégrée, fait toute la différence car elle change sa relation à la sclérose en plaque. Dans le cas présent, le sujet âgé de 59ans, en stade 6.0 dit sévère (source: http://www.mipsep.org/mv/sep_edss.php), début y a 15 ans, montre un déni de la maladie et rejet de soi. Mise en place d’un protocole en 3 séances sur 2 mois avec suivi de 3 mois : deuil avec confiance en soi, régénération des cellules, reconstruction de la myéline par visualisation. Les résultats sont encourageants : les émotions négatives se sont transformées en force dirigée vers un objectif d’amélioration et de réussite ! Le sujet ne veut plus perdre de temps à regarder en arrière, il ne pense qu’à aller de l’avant et s’est fixé un objectif pour le futur. L’énergie canalisée est devenue alors constructive, et lui a redonné accès à des émotions positives, toutes nécessaires pour aller de mieux en mieux. Par effet papillon, le sujet a vu la confiance en lui et en ses capacités grandir de jour en jour. Une amélioration physique a également été constatée par le sujet lui-même concernant sa mobilité. Toutes ces évolutions ont eu un impact positif direct sur la sphère environnante, sa qualité de vie s’en trouve grandement améliorée.

En conclusion, l’hypnose, qui est un outil extraordinaire pour gérer les désagréments physiques comme les douleurs, migraines, surpoids, tabac etc., s’avère être un excellent accompagnement psychothérapeutique complémentaire à la médecine classique. Dans les cas de sclérose en plaque, et autres maladies lourdes, elle aide à l’acceptation et par ce fait, favorise l’esprit de réussite dans toute entreprise, que ce soit dans la vie personnelle ou la santé. Il est important de comprendre que plus tôt le sujet se fera accompagner, plus léger sera l’apprentissage de sa nouvelle vie. Mais peu importe le stade de la maladie, l’hypnose apportera toujours une aide constructive.

« Le passé appartient au passé alors que tout ce qui peut être amélioré, découvert, appris, est à venir, c’est l’a…venir ! Le mental a une grande influence sur notre vie, dans tout ce que nous entreprenons, c’est la clé de la réussite !!! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.