Apport de l’hypnose dans la gestion de l’arthrose

Les élèves de l’ECH en formation pour Devenir Hypnohypnothérapeutes réalisent un mémoire de fin de formation sur une thématique qu’ils ont choisie.

Voici la synthèse du mémoire réalisé par Geneviève LOPEZ EVEN en 2018

Apport de l’hypnose dans la gestion de l’arthrose

Arthrose, mal du siècle.

J’ai choisi de traiter le sujet de la douleur arthrosique, car il s’agit d’une pathologie que je rencontre fréquemment dans mon travail d’infirmière libérale. Devant l’impuissance, parfois, des traitements à améliorer le quotidien du client, il me semblait utile d’apporter un regard hypnotique sur cette pathologie.

Dans ce mémoire, je vous ferai un rappel de ce qu’est l’arthrose. Apres ce rappel d’anatomo-pathologie, j’aborderai son évolution et impact sur le client et la société.

Il existe de nombreuses thérapeutiques pour venir en aide au client atteint de cette maladie. De l’allopathie aux méthodes les plus étranges ou les plus modernes. Je vous amènerai vers un voyage au travers des différentes prises en charges connues à ce jour.

Aujourd’hui, les spécialistes informent les clients sur le coté inéluctable de la progression de l’arthrose et de sa douleur.

Dans d’autres maladies douloureuses chronique telle que la fibromyalgie, les médecins, devant l’impasse thérapeutique, orientent parfois le client vers un hypno hypnothérapeute. Face au fléau de l’arthrose, comme ils connaissent la « mécanique » de la maladie, souvent résumé a de l’usure, ils n’orientent pas vers une prise en charge hypno thérapeutique. Ils ne réalisent pas que cette discipline peut venir en renfort des traitements pour améliorer le confort du client. Une des particularités de ces douleurs arthrosiques est qu’elle est généralement augmentée à la mobilisation.

Nous verrons pourtant ensemble, les nombreuses possibilités de prise en charge d’un client atteint de cette maladie, via l’hypnose. Axé principalement sur la douleur de celle ci, je vous accompagnerai vers différentes possibilités. Apres une anamnèse ciblée, nous verrons, comment accompagner ces clients parfois désespérés. De l’hypnose conversationnelle à la formation à l’autohypnose, en passant par les submodalitées et métaphores….

Je prendrai pour modèle, deux clientes que j’ai suivi sur plusieurs rencontres, vous proposant ainsi des résultats possibles, ou non….

Sachant que chaque personne étant différente, il sera à votre charge d’élaborer vos propres séances en fonction du sujet que vous aurez en face de vous. Et de toujours vous assurer que cette personne a bien consulté un médecin avant de vous rencontrer. Vous devez vous assurer du diagnostique d’arthrose, et qu’il ne s’agit pas d’une autre pathologie, nécessitant une prise en charge médicale particulière, nécessitant un traitement bien précis. Et ce, devant tout syndrome douloureux.

Je rappel que nous ne devons en aucun cas nous substituer a une consultation médicale. Que notre rôle sera en premier lieu d’apporter confort de vie au client, en l’aidant à gérer ses douleurs ou tensions musculaires, et ainsi, visant à lui grandir son autonomie, et peut être faire baisser sa consommation d’antalgiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.