QUI SOMMES-NOUS ?

L’Ecole Centrale d’Hypnose (ECH) a été fondée par Dany Dan DEBEIX en 1971. Après avoir obtenu un certain nombre de gratifications, dont les Palmes Académiques I.M.O.S. en 1987 et le titre de Doctor of Philosophy Honoris Causa in Political Science and Naturopathic Science en 1998 pour être un précurseur de l’hypnose en Europe, il décide d’étendre la diffusion de son enseignement en France et à l’étranger. Il s’entoure alors de professionnels aux expertises multiples (médecins, anesthésistes, dentistes, psychologues, coaches, etc.). Maîtrisant les techniques d’hypnose les plus pointues, dans des contextes différents et parfois extrêmes, il développe ses programmes pédagogiques pour faire de l’ECH le centre de formation de référence en Hypnose Pluridisciplinaire.

Puis, suivant le fil des avancées scientifiques dans le domaine des états modifiés de conscience et de l’activité cérébrale, l’ECH continue d’étendre son enseignement pour se consacrer pleinement à la transmission d’un métier : celui d’Hypnohypnothérapeute. En effet, si nous réduisons bien souvent l’hypnose à une technique, mise au service de la thérapie et de la relation d’aide, nous la considérons à l’ECH comme une profession à part entière. L’Ecole Centrale d’Hypnose a pour vocation aujourd’hui de proposer un apprentissage global et innovant afin de former des professionnels hautement qualifiés et de mettre à disposition un réseau solide de Praticiens en Hypnothérapie. Les hypnothérapeutes diplômés et certifiés sont référencés dans notre Annuaire en ligne pour vous donner accès à des professionnels de l’hypnothérapie de confiance, près de chez vous.

L’Ecole Centrale d’Hypnose, c’est aussi un répertoire de stages thématiques vous donnant accès à des outils concrets et efficaces pour prendre soin de vous : auto-hypnose, gestion des blessures émotionnelles, confiance en soi… Et aussi des stages pour toute la famille : enfants, adolescents, étudiants !

UNE DÉMARCHE GLOBALE

POUR DES FORMATIONS COMPLÈTES ET INNOVANTES

A l’heure où les médecines alternatives intéressent et se développent de plus en plus, l’hypnose a particulièrement le vent en poupe.

L’hypnothérapie apparaît aujourd’hui comme une des thérapies brèves les plus efficaces lorsqu’il s’agit de traiter les symptômes d’ordre psychologiques, émotionnels, psychosomatiques et même physiques ! Elle entre également désormais avec succès dans les hôpitaux, au bloc opératoire et au cabinet dentaire.

Profession émergente, le métier d’Hypnohypnothérapeute exige la maîtrise d’un semble de techniques hypnotiques et thérapeutiques. Bien qu’essentiel, maîtriser les techniques mécaniques (permettant de créer l’état d’hypnose) n’est pas suffisant. Il est indispensable de maîtriser et de savoir utiliser l’état d’hypnose. Etant capable d’orchestrer un ensemble de procédés, le Praticien peut alors proposer au client une solution holistique et personnalisée.

UN ENSEIGNEMENT PLURIDISCIPLINAIRE

Pour répondre à ces exigences, l’Ecole Centrale d’Hypnose propose un enseignement pluridisciplinaire à tous les niveaux :

Par définition, exercer un métier « sous-entend une amélioration constante des compétences par l’expérience et la formation continue ». L’accompagnement est une des clés de voûte de la pédagogie de l’ECH qui met donc un point d’honneur à faire évoluer sans cesse son catalogue de formations. Des Spécialisations, des modules de Supervision et d’Approfondissement sont accessibles aux hypnothérapeutes tout au long de leur carrière afin qu’ils puissent continuer de se former et de progresser.

〉 Les Praticiens sont formés aux techniques d’Hypnose Pluridisciplinaire les plus pointues et efficaces qu’elles que soient les circonstances, la problématique, l’objectif de la séance, la personnalité du sujet, etc. En effet, pour qu’une séance soit réussie, il est indispensable que le Praticien sache s’adapter à 100% à son client.

〉 Les Praticiens formés à l’ECH bénéficient de la richesse de la diversité de ses formateurs et intervenants

〉 L’ECH ne se limite pas à transmettre une technique. Elle transmet l’ensemble des outils indispensables à l’exercice de la profession d’Hypnohypnothérapeute. C’est la raison pour laquelle son enseignement convient parfaitement aux personnes en reconversion professionnelle souhaitant exercer un nouveau métier, souvent éloigné (en apparence) de leur formation d’origine et de leur parcours.

〉 Le partage et l’échange sont également des éléments essentiels pour soutenir les professionnels de la relation d’aide. L’ECH s’attache donc à toujours développer et consolider son réseau (hypnothérapeutes, professionnels de santé, tuteurs, superviseurs, intervenants, formateurs, etc.) en proposant un suivi constant des élèves et des praticiens.

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

FACE AUX AUTRES ÉCOLES

Le premier centre de formation à l’Hypnose Pluridisciplinaire

Fondée en 1971, l’Ecole Centrale d’Hypnose (ECH) forme depuis plus de 45 ans des professionnels de l’hypnose thérapeutique à l’international. Elle a pour vocation la promotion des recherches sur l’hypnose et ses états apparentés et se donne pour objectif de fédérer les divers courants d’applications de l’hypnose, dans un cadre de professionnalisme, de respect éthique et de protection déontologique. Elle se positionne avant tout comme un centre de formation professionnelle visant à transmettre un métier et à former des Hypnohypnothérapeutes compétents et autonomes.

Évolutions et adaptation

Les neurosciences s’intéressent de plus en plus aux états modifiés de conscience et la précision des études nous aident à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et de la psyché humaine. Cela implique que le métier d’Hypnohypnothérapeute est lui aussi en constante évolution. L’ECH apporte un soin particulier à développer et à adapter son enseignement. Il est constamment réactualisé d’après les approches théoriques, pratiques et méthodologiques les plus récentes.

Essence

Il est fondamental pour l’ECH de respecter l’hypnose dans ce qu’elle est de plus essentiel. L’Hypnothérapie est envisagée comme un métier à part entière. L’Hypnose n’est plus vécue comme comme une finalité, mais comme un ensemble d’outils et de méthodes mis au service de la thérapie. L’ECH transmet un contenu pratique que les futurs praticiens pourront utiliser avec finesse lors de leurs consultations.

Se former à un métier avant tout

La formation de l’ECH est construite de manière à former des professionnels de l’hypnothérapie et pas seulement de bons techniciens maîtrisant les techniques d’hypnose. Le métier d’Hypnohypnothérapeute est à envisager comme une profession de relation d’aide et d’accompagnement. Les futurs praticiens acquièrent tout au long de leur formation les connaissances et les pratiques indispensables à l’exercice d’un métier à part entière, et cela dans le but de répondre au mieux aux besoins du client/client.

Pluridisciplinarité et précision des techniques hypnotiques

Les élèves sont formés à l’ensemble des techniques hypnotiques (Ericksonienne, traditionnelle, conversationnelle, instantanée, nouvelle, classique, progressive, métaphorique…). Nous parlons alors d’Hypnose Pluridisciplinaire. Cette approche est l’assurance, pour le futur Praticien, de pouvoir s’adapter à 100% à son client/client et aux besoins de la séance. La maîtrise des différentes techniques sera également d’une grande aide dans certaines situations d’urgence par exemple.

Des formateurs aux expertises multiples

Il est également important pour l’ECH de garantir aux futurs Praticiens un enseignement transversal et complet. C’est pourquoi elle s’est constituée une équipe d’Intervenants aux formations diversifiées (hypnotherapeutes, psychologues, psychohypnothérapeutes, médecins, psychiatres, anesthésistes, infirmiers, dentiste, Dr en neurosciences…). La transmission s’appuyant aussi et surtout sur la pratique clinique, tous nos intervenants continuent d’exercer le métier d’Hypnohypnothérapeute en profession libérale.

Humainement riche, les modes de transmission de l’ECH s’appuient également sur la multiplicité des points de vue et des expériences de vie des membres de l’équipe pédagogique. En effet, il n’est pas question pour les Praticiens issus de l’Ecole Centrale d’Hypnose de devoir s’identifier à un intervenant principal. Nous insistons donc sur l’autonomisation progressive des élèves tout au long de leur formation. Ils développeront ainsi une singularité forte et leur propre personnalité de hypnothérapeute, riches de leurs parcours personnels.

Un enseignement concret basé sur la pratique

L’ambiance et le cadre de travail favorisent l’acquisition d’un savoir-faire technique et relationnel en adéquation avec les attentes d’un futur praticien. L’enseignement de l’ECH alterne à chaque cours apports théoriques, démonstrations et exercices pratiques.

Un nombre de participants limité

Le nombre de participants par session de formation est limité pour un accompagnement optimum des élèves par l’équipe pédagogique (intervenants, superviseurs, tuteurs…)

L’accompagnement des élèves et des praticiens

L’ECH veille particulièrement à la disponibilité de ses intervenants pendant et après la formation. Les élèves sont accompagnés tout au long de leur apprentissage sur place pendant les cours et les soirées d’entraînement ; ainsi qu’à distance grâce à l’Hypno-Learning. Une acquisition progressive de chaque élément transmis est ainsi garantie.

Le métier d’Hypnohypnothérapeute étant en constante évolution, l’ECH propose un accompagnement des Praticiens après leur formation. Pour ce faire, des soirées de développement professionnel (soirées d’Approfondissement et de Supervision) et des modules de spécialisation sont proposés tout au long de l’année pour permettre une évolution constante des connaissances, des techniques et des pratiques.

Le dossier de candidature

Afin de garantir des formations de qualité et une ambiance de travail idéale, l’ECH s’assure du projet professionnel et des motivations de chacun de ses futurs élèves avant le début de la formation. C’est la raison pour laquelle aucune inscription de ne sera effective avant validation de votre Dossier de Candidature. Vous serez également reçu lors d’un entretien au préalable (sur place ou par téléphone). Cette démarche vise également à vous assurer que notre école, son environnement, sa pédagogie, son approche vous conviendront.

L’évaluation continue

L’acquisition des connaissances est facilitée par le système d’évaluation continue. Entre chaque module de formation, l’élève est soumis à un contrôle des acquis via l’outil d’E-learning : l’Hypno-Learning.

Les financements

L’Ecole Centrale d’Hypnose est un des seuls centres de formation à l’hypnothérapie à proposer des possibilités de financement par un tiers (valables uniquement en ce qui concerne les formations professionnelles) : employeur, Pôle emploi, OPCA, etc. Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au (+33) 01 40 33 01 14 ou à remplir ce formulaire de demande de devis.