À l’ECH nous vous formons à l’hypnose pluridisciplinaire, ça veut dire quoi ?

Tout le monde est réceptif à l’hypnose, comme tout le monde est réceptif à la musique.

Mais, si certains sont sensibles à la musique classique ou au jazz, d’autres vibrent plutôt sur des chansons à textes ou même de la techno… C’est pareil pour l’hypnose : pour que le résultat soit optimum, il est indispensable d’employer la méthode qui convient le mieux à notre client : hypnose Ericksonienne, traditionnelle, conversationnelle, instantanée, nouvelle, classique ou progressive.

À l’ECH vous êtes formés à accompagner des personnes, pas à réciter des protocoles !

320h

En présentiel

200h

à distance

4

CAMPUS

11

spécialisations

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Être Hypnothérapeute, c'est quoi ?

Être hypnothérapeute c’est utiliser l’hypnose à des fins thérapeutiques.

C’est-à-dire accompagner son client dans un état élargi de conscience  permettant une plus grande suggestibilité, dans le but de favoriser les changements positifs (comportementaux, psychiques, physiques…).

C’est pour cela que nous parlons d’hypnothérapeute et pas de praticien en hypnose ou autres, car la maitrise de l’hypnose n’est pas le seul objectif.

La priorité est d’installer et de développer une relation thérapeutique entre le client et le thérapeute pour le comprendre et l’accompagner.

Les objectifs de la formation :

Découvrez le témoignage de Monique

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Le programme

Connaître les fondamentaux de l’hypnose

    • Comprendre le rôle du conscient et de l’inconscient dans le paradigme de l’hypnose
    • Comprendre le processus de prise de décision à travers la neurophysiologie
    • Connaître les grands principes et indicateurs de l’état d’hypnose
    • Se mettre en état d’auto-hypnose dans n’importe quel contexte
    • Connaître la distinction entre profondeur et largeur de l’état d’hypnose
    • Connaître les grandes étapes d’une séance d’hypnose basique

Accueillir la personne dans un contexte hypnotique

    • Accueillir le sujet pour créer de la confiance (FP21)
    • Se positionner efficacement selon le moment de la séance (FP21)

Tisser le lien hypnotique 

    • Détecter et s’adapter aux canaux sensoriels du sujet (FP21)
    • Se synchroniser sur l’autre à travers les différents étages de la pyramide de dilts (FP22)
    • Se synchroniser sur l’autres à travers le verbal, le para-verbal et le non verbal (FP22)

Créer des suggestions hypnotiques

    • Connaître et maîtriser les fondamentaux des suggestions (FP22)
      • les principes hypnotiques
      • les lois qui sous-tendent l’utilisation des suggestions
    • Créer des suggestions directes ou indirectes (FP22)
      • en respectant les lois et principes des suggestions
      • en utilisant les différents types de suggestions disponibles
      • en respectant la structure des suggestions
    • Maîtriser les différents types de suggestions (FP22)
    • Chaîner les suggestions entre elles (FP22)
      • analyser des suggestions en y détectant les différents éléments constitutifs
    • Utiliser les suggestions Intra et Post Hypnotiques (FP22)

Sécuriser la séance d’hypnose

    • Utiliser les suggestions “fusibles” (FP21)
    • Créer un “espace de sécurité” accessible à n’importe quel moment de la séance (FP24)
    • Obtenir un retour inconscient et l’utiliser (FP24)
      • poser et utiliser un signal en hypnose conversationnelle
      • poser et utiliser un signal formel et informel en hypnose
      • utiliser un signal préexistant (à positionner ailleurs)

Créer un cadre hypnotique comme fondation d’une séance efficace

    • Définir les résultats attendus au discours préalable (FP22)
    • Créer un discours préalable général adapté au contexte hypnotique visé (FP22)
    • Adapter son discours préalable selon l’interlocuteur (canaux, contexte etc…) (FP22)
    • Créer des modules spécialisés pour désactiver les peurs et préjugés inappropriés (FP24)
      • identifier les croyances inappropriées
      • définir la nouvelle croyance à installer
      • créer un point de désactivation de l’ancienne croyance et d’installation de la nouvelle croyance
    • Structurer son discours préalable en utilisant les outils et techniques hypnotiques (FP22)

Maîtriser Les exercices hypnotiques

    • Obtenir des phénomènes hypnotiques (FP21)
    • Identifier les différentes phase d’un exercice hypnotique (FP22)
      • le prétalk / l’induction / la phase de génération du phénomène hypnotique
      • enlever le phénomène hypnotique
    • Adapter l’exercice hypnotique selon le contexte de la personne et/ou sa demande (FP22)
    • Chaîner l’exercice hypnotique à ce qui lui précède et ce qui lui succède (FP22)

Induire et stabiliser l’état d’hypnose

    • Créer l’état d’hypnose en utilisant les grand types de techniques disponibles  (FP23)
      • saturation sensorielle, saturation cognitive, focalisation, fascination etc…
    • Identifier quand la personne entre en état d’hypnose (FP21)
    • Approfondir et stabiliser l’état hypnotique (FP22)
    • Adapter les techniques au sujet selon leur canal sensoriel (FP21)

Ramener la personne  en Etat ordinaire de Conscience et faire le débriefing

    • Faire un décompte déshypnotique  (FP21)
    • Débriefer la séance (FP21)
    • 6 jours de pratique en présentiel (45 Heures)
    • 13,5 jours de cours théoriques à distance (90 Heures)
    • 15*1,5 heures de webinaires (22,5 Heures)
    • 50 heures de contenus théoriques complémentaires
    • 20 Heures de travail personnel et évaluations

Total = 227,5 Heures 

Connaître la place de l’hypnothérapie dans les métiers de la relation d’aide

    • Connaître les champs d’application de l’hypnose (contexte, personnes cibles, objet) (FP3.1)
    • Déterminer si la demande entre dans le champs d’application de l’hypnothérapie dès la prise de rendez-vous (FP3.1)
    • Identifier si la demande relève des rôles et responsabilité du praticien (FP3.1)
    • Renvoyer la personne en demande vers les organismes et/ou personnes idoines si besoin (FP3.1)

Recevoir la personne dans le respect des cadres juridique et déontologique de la profession

    • Garantir un espace d’accueil propre et sain dans le respect des règles sanitaires en vigueur (FP3.1)
    • Faire appliquer les conditions générales d’utilisation et les modalités d’intervention. (FP3.1)
    • Connaître et respecter le cadre légal des métiers de la relation d’aide (FP3.1)
    • Connaître et appliquer la charte éthique de l’Ecole Centrale d’Hypnose (FP3.1)

Mettre la personne au centre

    • Connaître la place et le rôle de l’entretien préalable dans une séance d’hypnose (FP3.1)
    • Utiliser l’écoute active (FP3.1)
    • Utiliser la proxémique (FP3.1)
    • Accompagner dans la posture professionnelle de la relation d’aide (FP3.1)
      • Utiliser l’auto-hypnose pour se créer un contexte de sécurité et neutralité (FP3.1)
      • Adopter la posture d’accompagnant (FP3.1)
      • Vérifier une hypothèse de travail (FP3.1)

Découvrir la personne en demande d’aide

    • Déterminer l’état d’esprit du sujet à travers son comportement
    • Comprendre la demande du sujet au travers son histoire actuelle (FP3.2)
      • détecter les potentiels chocs et troubles du comportements (FP3.2)
      • détecter et identifier les marqueurs de mal être éventuels (FP3.2)
      • comprendre la vie familiale sociale et professionnelle (FP3.2)
    • Comprendre l’impact de l’histoire famille du sujet sur son histoire actuelle (FP3.2)
      • identifier les éléments clés de la petite enfance (procréation, Scénarios de naissance) (FP3.2)
      • comprendre le vécu émotionnel des parents du sujet (FP3.2)
      • repérer la qualité du lien d’attachement (FP3.2)
      • identifier le mal-être potentiel des 5 premières années (FP3.2)
    • Identifier les croyances appropriées ou inappropriées en lien avec son histoire actuelle (FP3.2)

Définir et valider un plan d’accompagnement

    • Analyser la matière recueillie dans l’histoire du sujet et déterminer un plan d’accompagnement (FP3.2)
      • déterminer un objectif clair et précis (FP3.2)
      • identifier les ressources et les motivations (FP3.2)
      • clarifier la demande du sujet au regard de son histoire et son objectif (FP3.2)
      • Identifier les leviers de transformation possibles (FP3.2)
      • déterminer un plan d’accompagnement (FP3.2)
      • booster les motivations du sujet à atteindre son objectif (FP3.2)
    • Faire valider le plan d’accompagnement par la personne en demande à un niveau conscient et inconscient (FP3.2)

 

  • 2 jours de pratique en présentiel (15 Heures)
  • 6 jours de cours théoriques à distance (45 Heures)
  • 4*1,5 heures de webinaires (6 Heures)
  • 10 heures de contenus théoriques complémentaires
  • 20 Heures de travail personnel et évaluations

Total = 96 Heures

  • identifier et gérer les réactions émotionnelles
  • Utiliser un signal comme retour durant l’accompagnement hypnotique

Travailler avec les valeurs obsessives d’un individu

    • Identifier la place  des valeurs dans les modèles de communication
      • Définir les valeurs obsessives
      • Identifier l’impact des croyances dans notre communication
      • Distinguer les faits des Interprétations
      • Identifier la place des valeurs dans les croyances
    • Comprendre les valeurs obsessives
      • Identifier les valeurs obsessives versus harmonieuses
      • Comprendre le principe de valeurs et contre-valeurs
      • Connaître la Génése des valeurs
    • Identifier la relation entre le stress et les valeurs obsessives
      • repérer les indicateurs de stress selon le type de stress
      • identifier les déclencheurs internes du stress
      • apaiser les différents types de stress
    • détecter une valeur obsessive et son impact sur un individu
      • identifier une valeur active durant un état de stress
      • Identifier les valeurs en utilisant la croix motiv
      • remplir le tableau des valeurs d’un individu
      • identifier le rôle d’une valeur dans la problématique d’un individu
    • Accompagner une personne en demande d’aide via les valeurs
      • utiliser les différentes méthodes permettant de tempérer ou désactiver une valeur obsessive
      • Créer des suggestions à partir des valeurs obsessives

Créer des métaphores à usage d’accompagnement en relation d’aide

    • Comprendre la place des métaphores dans la relation d’aide en hypnose
      • Savoir à quoi sert une métaphore
      • Utiliser les caractéristiques d’une métaphore
      • Choisir le type de métaphore approprié
      • Décider l’utilisation des techniques métaphoriques ou non selon la problématique de la personne
    • Utiliser les symboles comme levier d’appropriation des métaphores
    • Créer des histoires métaphoriques sur mesure
      • Identifier la matière utile à la création d’une métaphore récupérée lors de l’entretien préalable
      • Créer un conteste spécifique à la personne​
      • Représenter la problématique de la personne
      • Créer un point de transformation
      • Créer des suggestions d’ouverture en lien à l’objectif de la personne
    • Positionner les métaphores au sein d’une séance d’hypnose
    • Elaborer des métaphores imbriquées.

identifier et gérer l’utilité d’un symptôme

    • Identifier les croyances sous-jacentes à la problématique de la personne en demande
      • Caractériser le niveau d’identification du client au comportement symptomatologique (pré-requis DILTS)
        • Ancrage du symptôme
        • DILTS
      • Rechercher les gains du symptôme
        • Recueillir les gains identifiés par la personne 
        • Identifier l’utilité(s) du symptôme (consciente ou inconsciente)
      • Rechercher les coûts du symptôme
        • Recueillir les coûts identifiés par la personne
        • Identifier les bénéfices secondaires
        • Identifier les coûts non-identifiés préalablement par la personne
      • Mettre en perspective les gains, les coûts et les conflits internes inhérents
    • Gérer l’utilité du symptôme et le symptôme
      • Accompagner le développement des ressources internes (REVOIR) (Pré-requis : la Loi de l’affirmative et du principe du bâton et de la carotte)
        • Développer la motivation interne (pré-requis identifier la motivation interne)
          • Orientation vers l’objectif
          • Motivation externe ou interne
        • Développer les compétences à changer de comportements
        • Renforcer les coûts liées à la situation actuelle : 20% taper sur le négatif
        • Développer les gains à atteindre l’objectif : 80 % sur le positif
      • Utiliser l’utilité du symptôme au bénéfice de la personne
        • Recadrage de sens
        • Recadrage de contenu
        • Recadrage en 6 points
      • Désactiver le symptôme (pré-requis : les suggestions codifiées et la loi de l’effet dominant)

Les méthodes d’accompagnements hypnotiques

    • Faire une séance de deuil
      • Repérer les indices indiquant qu’il y a un deuil à faire
      • Comprendre les étapes du deuil
      • Comprendre les actions à mener durant les phases de deuil
      • Analyser et comprendre l’outil de deuil
    • Faire une régression
      • Repérer les indices indiquant qu’il y a un deuil à faire
      • Comprendre les étapes du deuil
      • Comprendre les actions à mener durant les phases de deuil
      • Analyser et comprendre l’outil de deuil
    • Faire une modélisation

Créer une stratégies de séance.s sur mesure

    • Analyser les informations recueillies lors de l’entretien préalable
      • Passé / futur / qualités disponibles / problématique
    • Définir les points de blocage et de transformation possibles
      • Faire valider les éléments à travailler
    • Définir les outils et techniques à utiliser pour chaque point de transformation
      • identifier les exercices hypnotiques idoines
      • choisir les inductions et approfondissements
      • définir la structure de la séance
    • Structurer la séance
      • Créer le plan d’accompagnement
      • Faire valider le plan d’accompagnement
    • Réaliser la séance prévue et s’adapter aux réactions du sujet
  • 6 jours de pratique en présentiel (45 Heures)
  • 13,5 jours de cours théoriques à distance (90 Heures)
  • 15*1,5 heures de webinaires (22,5 Heures)
  • 50 heures de contenus théoriques complémentaires
  • 20 Heures de travail personnel et évaluations

Total = 227,5 Heures 

  • Créer et gérer son activité professionnelle
  • Identifier si la demande relève des rôles et responsabilité du praticien et renvoyer vers un professionnel de santé si besoin
  • Se superviser et continuer à se former

 

Chaque évaluation s’appuie sur 1 des items du programme de formation présenté ci-dessus.

Pour un même module, il peut y avoir plusieurs évaluations

Les évaluations peuvent être des QCM, des Devoirs à rendre qui seront corrigés par les intervenants concernés par le cours.

 

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