L’Hypnose et l’Orientation Professionnelle au Lycée

Les élèves de l’ECH en formation pour Devenir Hypnothérapeutes réalisent un mémoire de fin de formation sur une thématique qu’ils ont choisie.

Voici la synthèse du mémoire réalisé par Georges BRANCHU en 2020

L’Hypnose et l’Orientation Professionnelle au Lycée

L’orientation est un moment très important pour les adolescents, lycéens et étudiants.

Ce mémoire traitera de l’orientation des étudiants au cours du lycée avec ses différentes étapes clés. Au cours de ce processus, qu’il s’agisse d’une orientation vers un BAC général, technologique ou professionnel, les étudiants sous soumis à différentes sources de tension pouvant créer de l’anxiété chez un grand nombre de lycéens. Selon une étude de la chambre de commerce et d’industrie de Paris, 22% des étudiants savent dès le collège l’orientation dans laquelle il vont se lancer.

C’est en revanche 50% des étudiants qui se décident lors de leur année de terminale ou même après le BAC (il s’agit là de 13%). Ces statistiques mènent à se poser la question de la précocité de faire un tel choix de vie. En plus de la pression que se mettent ces étudiants pour trouver leur voie, ils doivent gérer les obligations scolaires, les examens, les devoirs à rendre et préparer le BAC. À cela, s’ajoute la pression d’un environnement avec PARCOURSUP (la plateforme où les étudiants saisissent leurs vœux d’études pour leur avenir et sur laquelle ils seront acceptés ou non par les enseignements supérieurs) qui leur rappelle que le compte à rebours est lancé.

La pression des parents avec leur envie que leur enfant fasse le meilleur choix possible selon leur propre perception et l’influence qu’ils ont sur leur enfant, font que certains étudiants subissent leur orientation et se retrouvent dans des filières non désirées et parfois loin de leurs aspirations profondes. Tout ces facteurs sont autant d’éléments que les étudiants doivent gérer au cours de ces années de l’adolescence au cours desquels ils se construisent.

Dans ce contexte, nombreuses sont les problématiques que les étudiants peuvent avoir à gérer, le stress, l’anxiété, la pression des examens, l’impossibilité de faire un choix que ce soit parce qu’ils n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent faire ou parce qu’ils ont pleins de possibilités qui les intéressent et qu’ils aimeraient pouvoir tout faire. Certains étudiants se sentent seuls et sans objectif dans cette phase. D’autres ressentent de la lassitude liée a tout ce processus et manquent alors de volonté, de confiance, d’estime d’eux même pour se lancer dans une quelconque voie.

Dans ce cadre, l’hypnose s’inscrit parfaitement avec la gestion de ces différentes émotions et sensations. Il sera alors possible d’aider ces étudiants à reconnaître ce qu’il se passe en eux pour les aider à changer leurs points de vue et ainsi changer ces croyances limitantes comme celles qu’ils ne peuvent pas réussir ou qu’ils ne gagneront pas assez d’argent pour vivre s’ils intègrent telle où telle voie. L’hypnose pourra les aider à gérer cette étape cruciale de leur vie et leur apporter une ouverture d’esprit leur permettant de choisir en accord avec eux même la voie qu’ils souhaitent emprunter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.