Hypnothérapie dans le cadre de prise en charge multidisciplinaire d’enfants et adolescents ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

Les élèves de l’ECH en formation pour Devenir hypnothérapeutes réalisent un mémoire de fin de formation sur une thématique qu’ils ont choisie.

Voici la synthèse du mémoire réalisé par Olivier WEBER en 2018

Hypnothérapie dans le cadre de prise en charge multidisciplinaire d’enfants et adolescents ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

HYPNOTHERAPIE DANS LE CADRE DE PRISE EN CHARGE MULTIDISCIPLINAIRE D’ENFANTS ET ADOLESCENTS AYANT UN TROUBLE DU DEFICIT DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE

Grâce à l’apprentissage de l’hypnose au sein de l’Ecole Centrale d’Hypnose et de son
utilisation en thérapie, j’ai découvert que mon pouvoir créatif, mon âme d’enfant tournée vers
l’imaginaire pouvait ô combien être une valeur ajoutée pour l’aide et l’accompagnement, et
comment mieux aider, que d’aider les plus jeunes. Le trouble du déficit de l’attention avec ou
sans hyperactivité n’est en fait qu’un diagnostic que l’on pose sur un enfant ayant des
difficultés à se concentrer, ou à se contrôler et entrainant un inconfort important dans sa vie.
En lisant ce mémoire, beaucoup de gens pourront penser se reconnaitre partiellement,
totalement ou trouver des ressemblances avec leurs enfants ou une connaissance proche
dans les descriptions cliniques du trouble. Bien connaitre ce TDAH, c’est le comprendre, ce
qui aide à imaginer et à faire imaginer à l’enfant qu’il est dompteur et que son trouble est un
lion. Comme on peut croire que le lion est plus fort que le dompteur, on peut aussi s’ouvrir au
fait, qu’à partir d’aujourd’hui, travailler en équipe avec son lion permet de ne plus avoir peur
du fauve et de laisser une confiance confortable au dompteur sur sa capacité à maitriser la
bête.

L’autonomie de l’enfant, limitée grandement par le concept même du TDAH, est une
étape essentielle à son développement et son épanouissement. Au même titre que beaucoup
de troubles, le TDAH possède ses comportements et difficultés associés spécifiques. Après
avoir étudié les fondements du trouble, sa définition, son diagnostic et ses retentissements, je
me suis attelé à comprendre les conséquences au jour le jour et ses répercussions sur l’enfant
et son environnement, ce qui m’a permis d’imaginer les solutions à mettre en place pour
soulager leurs « fardeaux compensatoires ». J’ai imaginé ensuite l’articulation d’une prise en
charge globale et ludique par l’hypnose pour accompagner les enfants et adolescents en
parallèle des solutions proposées actuellement. Bien loin de scriptes ou protocoles purement
formels, je vois cette prise en charge d’enfants hyper-réactifs émotionnellement par une
inventivité exacerbée, une liberté de l’enfant/adolescent à s’approprier la méthode de son plus
petit progrès jusqu’à sa plus grande évolution.

Je vous invite et vous emmène dans une plongée dans le monde imaginaire des
enfants aux capacités extraordinaires.

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