Hypnose et coaching

Les élèves de l’ECH en formation pour Devenir Hypnothérapeutes réalisent un mémoire de fin de formation sur une thématique qu’ils ont choisie.

Voici la synthèse du mémoire réalisé par Marc OLLA en 2020

Hypnose et coaching

Abstract

Dans le cadre de ma reconversion professionnelle entamée dès juin 2019 j’ai choisi de m’intéresser et de me former au métier de coach.
Après avoir muri ma décision quant au domaine dans lequel je souhaite exercer à savoir pour les particuliers et pour les entreprises, j’ai affiné ma spécialisation et mon offre.

Le métier de coach est aujourd’hui tellement vaste,parfois un peu galvaudé qu’il me semble utile, nécessaire, important d’être sérieusement formé (choisir la bonne formation). C’est ainsi que j’ai choisi l’Institut de Coaching International de Genève dont le créateur est Alain Cayrol, qui travailla avec Richard Bandler, un des créateurs de la PNL (programmation neuro linguistique). Une fois obtenus, après un an de formation, mes diplômes de Coach et Master Coach, et une spécialisation sur la gestion des empreintes émotionnelles négatives (CLEEN), j’ai voulu encore affiner, trouver ma spécificité dans cette voie qu’est le coaching.
J’ai choisi l’Hypnose. Par une évidence de sérieux, l’ECH.
Ma passion pour tout ce qui touche au cerveau, aux neurosciences a été le moteur de ma décision.
Ma connaissance de l’histoire des thérapies brèves, avec entre autres, l’école de Palo Alto aux USA et le formidable travail créé par Milton Erikson ont renforcé ma détermination à me former au métier d’hypno praticien.
La démarche de mon mémoire est claire.
Je souhaite démontrer que ces deux univers l’Hypnose et le Coaching ont des points communs et peuvent en tous cas pour le Coaching grandement bénéficier des apports fondamentaux et incontournables qu’est l’Hypnose.
L’Hypnose et le coaching ont tous deux comme précepte : accompagner le client vers la réalisation de son objectif.
Le client dessine et décide, c’est son choix et sa responsabilité.
Dans le début de ce mémoire je rappellerai les aspects historiques de l’Hypnose et du coaching, pour démontrer que ces deux-là sont intimement liés. Par les hommes, par les recherches passées, actuelles et futures.
La puissance de l’art qu’est l’Hypnose est un fabuleux outil qui comme je le décrirai a ses limites dans l’univers du coaching. Par exemple la transe hypnotique avec la question posée par le code éthique du coaching relatif à la position basse. Qui doit être au cœur de la démarche du coach.
Proposer, ne pas imposer. On le verra la PNL ou l’AT (analyse transactionnelle) ou d’autres outils sont largement utilisés en coaching. Pourquoi pas l’Hypnose ? C’est le fond de ma proposition, la thématique de mon mémoire.
L’Hypnose en tant que pratique (et non thérapie qui n’est pas la démarche du coaching) au service du coaching.
Dans la mesure où cela est écologique pour le client, bien amené et proposé avec la bonne intention.
Tout est intention.
Ce processus qu’est le questionnement comme méthode d’entretien et qui au cœur du coaching, avec ses fameuses questions puissantes.
Je démontrerai qu’il est tout à fait possible d’intégrer l’Hypnose et donc les techniques hypnotiques lors d’une (ou de) séance (s) de coaching.
L’Hypnose conversationnelle est par exemple le principal outil mise à la disposition du coach. Évidemment s’il est employé judicieusement et au bon moment.
Les exercices hypnotiques également peuvent être proposés pour accompagner le client dans son objectif (par exemple les limites, la catalepsie du bras, le sac de plomb et les ballons…).
Que ce soit en Hypnose ou en coaching, les entretiens débutent toujours par un accueil : un bonjour, un accompagnement, un positionnement.
En coaching très peu voire aucun coach n’utilise (ou ne connaît) la synchronisation avec son client (les VAKOG, les différents types de communication …).
Et puis après l’accueil, l’entretien préalable (la situation actuelle et la situation désirée). Et vient la séance qui sera donc spécifique pour chaque client. Avec une méthodologie on le verra qui chemine par un process et un sens assez similaire.
Et qui a intrinsèquement en fond l’autonomie de la personne avec une approche inconditionnellement positive.
Axée sur les solutions et non sur les problèmes.
J’évoquerai que l’Hypnose est peu employée voire mal employée en coaching et c’est fort dommage. Soit par méconnaissance ou formation un peu légère, soit par peur. Que ce soit du coach ou du client.
Il y a donc là un chantier extraordinaire à mettre en œuvre.

« Faites confiance à votre inconscient maintenant » Milton Erickson.

2 replies on “Hypnose et coaching

    • ech

      Bonjour,

      En naviguant sur notre site vous trouverez toutes nos formations, stages et spécialisations.
      N’hésitez pas à nous contacter au 01 40 33 01 14.

      Belle journée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.