L’ART DE LA PARENTALITÉ

En moins d’un siècle, l’enfant est devenu un être doté de toutes les attentions dès sa conception. Et c’est tant mieux ! Dans le même temps, l’accélération des connaissances, des informations, des moyens, font de nos enfants des êtres éveillés, curieux, ouverts, mais également hypersensibles et stressés.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les structures essentielles de la personnalité des enfants sont formées à 6 ans.

À 4 ans seulement, il atteint 50% de son développement intellectuel. Sa qualité d’Être sera fonction de l’alchimie merveilleuse entre personnalité, cellule sécuritaire parentale et interactions sociales.

Prenons un exemple :

Paul a 7 ans. Ses parents lui proposent de faire un stage de poney car il en a déjà fait un et a beaucoup aimé. Paul refuse. Pourquoi ? « Parce que je ne veux pas, je n’ai pas envie » dit Paul un peu tristement.

Que s’est-il passé ? Toutes sortes de questionnements passent dans la tête des parents.

Le temps passe, et lors d’une promenade à vélo, s’arrêtant près d’un enclos où sont de superbes chevaux, la question est reposée.

Pourquoi tu n’as pas voulu faire le stage de poney ?

Les yeux au loin, Paul dit : « parce que je n’étais pas sûr d’avoir Galipette (le poney) et tu comprends, elle seule peut comprendre ce que je ressens dans ma tête ! »

D’avoir permis à Paul (hypersensible) de livrer son ressenti profond, va permettre des échanges sur de nouvelles bases. Paul se sentira mieux compris et ses parents plus apaisés.

La plupart des conflits parents/enfants viennent d’une méconnaissance du fonctionnement émotionnel de l’enfant et de l’adolescent. La parentalité s’apprend sur « le tas » et bien souvent nous reproduisons ce que nous avons vécu, ou ce que nous entendons de notre entourage.

QUELLES SOLUTIONS POUR UNE PARENTALITÉ ÉPANOUIE ?

Dans une société où tout s’accélère et où les exigences de réussite sont de plus en plus élevées, nous voyons naître de nouveaux besoins et de nouvelles peurs chez nos enfants et adolescents. Pourtant, en tant qu’adulte, nous ne sommes pas toujours armés pour savoir répondre à leurs questionnements et apaiser leurs angoisses.

Aussi, grâce à l’intérêt grandissant porté à l’éducation et au développement de la psychologie de l’enfant, il est désormais possible de trouver des soutiens pour mieux appréhender la relation à l’enfant, en tenant compte de qui nous sommes avec nos valeurs, nos limites, nos peurs.

Nous voyons se démocratiser de nouvelles formes de coaching pour nous soutenir dans nos défis professionnels et personnels, et parmi elles, de plus en plus de professionnels de la relation d’aide proposent des solutions (séances de groupe, stages, soirées d’informations…) pour développer une parentalité plus sereine et des relations adultes-enfants plus harmonieuses… Et si « être parent » s’apprenait ?

Auteur : Bénédicte NAUDEAU – Hypnothérapeute, Psychothérapeute, Formatrice à l’ECH.


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