Se libérer de la dépendance effective grâce à l’hypnose.

Les élèves de l’ECH en formation pour Devenir Hypnothérapeutes réalisent un mémoire de fin de formation sur une thématique qu’ils ont choisie.

Voici la synthèse du mémoire réalisé par Manon BUQUET en 2021

Se libérer de la dépendance effective grâce à l’hypnose.

Ce mémoire traite le sujet du trouble de la dépendance affective. Ce dernier peut concerner tout individu dès lors que sa magnifestation génère une réelle souffrance. Il peut intervenir dans différentes sphères :

– La sphère Familiale
– La sphère environnement social (professionnel, amis, …)
– La sphère relation amoureuse

La dépendance affective se traduit par un besoin excessif d’affection venant des autres, une négligeance de sa propre personne pouvant aller jusqu’à accepter l’inaxceptable par peur d’être abandonné.

La génèse de cette souffrance peut avoir plusieurs origines. Elle peut être due çà un manque de valorisation, d’affection, de reconnaissance, ou encore une agression subie ou ressentie pendant l’enfance, qui provoque par la suite une peur de l’abandon et un manque d’estime de soi.

Cette souffrance peut être enraillé. La première étape, vers une guérison, est de prendre conscience de cette blessure. Ensuite, dès lors qu’elle sera reconnue, acceptée pleinement, traitée, et non compensée ou comblée par un subterfuge quelconque, une libération dela dépendance affective se réalisera.

Il existe différents accompagements pour aider ces personnes : l’accompagnement médical (spychiatre / spychologue) et les accompagnement alternatif, tel que l’hypnose.
L’accompagnement des personnes souffrant de trouble de la personnalité dépendante, s’il est d’ordre non pathologique, l’accompagnement alternatif peut être réalisé.

L’hypnose est une excellente technique qui, au travers du travail en conscience modifiée, permet de réveiller les potentialités insoupçonnées, un sentiment de valeur personnelle, une force intérieure pour permettre à la personne d’atteindre son objectif. Rien n’est laissé au hasard, et chaque prise de conscience ouvre des perspectives nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.