LUPUS ET HYPNOSE

Les élèves de l’ECH en formation pour Devenir hypnothérapeutes réalisent un mémoire de fin de formation sur une thématique qu’ils ont choisie.

Voici la synthèse du mémoire réalisé par Floraline VIOTTY en 2019

LUPUS ET HYPNOSE

Le lupus systémique est une maladie chronique auto-immune qui touche préférentiellement la peau par des lésions cutanées et les articulations, la maladie peut aussi toucher de nombreux organes comme, les reins, les séreuses (enveloppes qui entourent le cœur et les poumons) le système nerveux, et les cellules sanguines… Il est dit systémique ou disséminé, car il touche plusieurs systèmes du corps.
Le lupus systémique résulte d’un dérèglement du système immunitaire qui devient « trop actif »
Les causes du lupus ne sont pas encore identifiées avec précision. La maladie est liée à l’addition de multiples facteurs.
La maladie touche principalement les femmes en âge de procréer. Il peut aussi toucher l’homme (10 fois moins que la femme).
Le diagnostic du lupus systémique repose sur la confrontation des signes cliniques et biologiques de la maladie.
Le diagnostic d’un lupus ne se fait pas uniquement avec une prise de sang. Du coup l’établissement d’un diagnostic formel peut parfois nécessiter plusieurs mois au moins.
Une surveillance médicale régulière est instituée, elle est impérative même en période de rémission.
Sans traitement, le lupus évolue par poussées, alternée avec des phases de calme relatif, cette évolution « naturelle » sans traitement, est susceptible non seulement à des dommages irréversibles dans les organes, mais peut aussi mettre la vie en danger.
Sous traitement, l’évolution habituelle du lupus se fait généralement vers la rémission. Le traitement a donc pour objectif de maintenir la rémission, avec un traitement à dose minimale. Un évènement stressant de la vie peut favoriser une poussée de lupus. Le stress peut aggraver, mais ne peut pas provoquer un lupus. Tout ce qui peut permettre de rester zen est donc souhaitable. Le stress rentre dans le cadre de l’hypnose, qui est d’une très grande efficacité dans la gestion du stress.
Les traitements médicamenteux
Il s’agit habituellement d’un traitement par antipaludéens de synthèse, des corticoïdes, et des immunosuppresseurs. Les éruptions cutanées sont traitées par des crèmes le plus souvent à base de corticoïdes et des médicaments contre la douleur pour calmer les douleurs articulaires.
Il s’agit de douleur chronique et Là aussi, La douleur chronique rentre dans le champs d’application de l’hypnose. L’hypnose va permettre à la personne atteinte de douleur chronique de modifier son rapport avec la douleur, en lui permettant d’apprendre à gérer ce dernier, ainsi que les émotions qui l’accompagnent.
Il n’existe aucun traitement qui permette de guérir du lupus, les médicaments permettent de prévenir les complications et de traiter les principaux symptômes de la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.