Liberez vous de vos chaînes pour réussir à atteindre votre poids de forme naturellement, facilement et durablement !

Les élèves de l’ECH en formation pour Devenir Hypnothérapeutes réalisent un mémoire de fin de formation sur une thématique qu’ils ont choisie.

Voici la synthèse du mémoire réalisé par Laetitia TREHET en 2020

Liberez vous de vos chaînes pour réussir à atteindre votre poids de forme naturellement, facilement et durablement !

ABSTRACT

Aujourd’hui faire un régime semble être devenu une mode. Chaque année à l’approche du printemps et encore plus à l’approche de l’été, on ne peut éviter de tomber sur un magazine vantant les mérites d’un nouveau régime, semblant plus efficace que ceux des années précédentes. Nous sommes entrées dans la dictature de la minceur plutôt que l’acceptation de soi. Si bien que même une personne avec une corpulence normale peut se remettre en question et être amener à faire également un régime alors qu’elle n’en a pas vraiment besoin.
Dans un premier temps nous allons faire un bilan des régimes les plus connus reprenant même le tout dernier régime tant à la mode chez les stars et notamment aux Etats unis. Ce nouveau régime qui existe depuis des années et qui vient tout droit de Floride, il est appelé le régime « raw food » ou l’alimentation vivante végétale. Inspiré par la célèbre Ann WIGMOR créatrice de l’institut Hippocrate, le régime raw food serait en réalité plus un mode de vie à adopter au quotidien plus qu’un véritable régime mais est-il sans conséquences ? Nous allons le découvrir ensemble.
Afin de mieux comprendre le fonctionnement de tous ces régimes anciens comme récents, nous mettrons en lumière leurs avantages et leurs inconvénients.
Nous aborderons ensuite ce que l’on appelle l’effet yoyo, c’est-à-dire la reprise de poids à la fin des régimes malgré des phases dites de stabilisation, de reprises et d’équilibre.
Face à ce problème, il est indispensable d’expliquer la prise de poids qui n’est pas prise en compte dans la phase du régime.
Enfin, il est également intéressant de connaître ce que propose la médecine traditionnelle comme solution que ce soit en médecine nutritionniste tout comme en chirurgie bariatrique, tout comme pour les régimes nous aborderons leurs avantages et leurs inconvénients.
Nous terminerons par une autre manière d’appréhender le régime, c’est-à-dire par la thérapie qui apporte une aide psychologique et enfin nous finaliserons le chapitre des thérapies les plus utilisées dans le régime par l’hypnose car peut être que la solution passe par là ?
Si l’hypnose est souvent peu ou mal connu du public, elle est même parfois perçue comme une science occulte comme les pratiques vaudous, le chamanisme etc… alors qu’il n’en est rien. C’est pourquoi nous allons d’abord définir ce qu’est l’hypnose afin de mieux l’appréhender. Ceci permettra de mieux comprendre comment elle peut représenter une solution efficace et réellement se différencier de toutes les autres méthodes Ceci sera d’autant plus clair après l’évocation de son mode de fonctionnement et la séance que je propose qui je l’espère vous donnera envie de la tester …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.