L’HYPNOSE ET LE PSORIASIS

Les élèves de l’ECH en formation pour Devenir Hypnohypnothérapeutes réalisent un mémoire de fin de formation sur une thématique qu’ils ont choisie.

Voici la synthèse du mémoire réalisé par Béatrice BARTHES en 2019

L’HYPNOSE ET LE PSORIASIS

L’objectif de ce mémoire est d’établir un lien entre l’influence positive de l’hypnose thérapeutique sur la diminution des symptômes, voir la guérison du psoriasis.
Le psoriasis tient son étymologie du grec ψωρίασις « éruption galeuse », psore ayant aussi autrefois désigné la gale en France.
L’une des premières descriptions précises en a été faite par le britannique Robert Willan dans son traité des maladies de la peau datant de 1808.
Le psoriasis sera reconnu en 2014 comme une maladie non contagieuse par l’OMS.
Aujourd’hui, plusieurs traitements sont proposés en fonction du stade de la maladie, mais ces traitements restent longs, lourds à gérer au quotidien, sans perspective de guérison probable.
Les personnes confrontées à cette maladie voient leur courage à la combattre diminuer au fil des ans pour arriver à un état déprimant de résignation.
Au cours de mon évolution professionnelle, j’ai eu l’occasion de rencontrer et de discuter avec beaucoup de personnes atteintes de psoriasis.
Ce qui m’a interpellé, pour la grande majorité, c’est cette colère enfouie bien souvent refoulée, cette tempête interne créant un véritable handicap pour avoir une vie personnelle, sentimentale et sociale harmonieuse.
Sans parler de la douleur physique, qui à son paroxysme peut devenir insupportable.
La méthodologie de l’hypnose, en s’adressant directement à l’inconscient va permettre de modifier les croyances limitantes, nous savons maintenant que l’hypnose peu de limiter les croyance limitantes les peurs avouées et inavouées. L’hypnose va permettre le pardon, le pardon aux autres mais aussi le pardon à soi-même. Va contribuer de réguler l’angoisse, le stress pour s’en servir en énergie positive. A remettre en ordre le système de défense immunitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.