L’hypnose et la thyroïde

Les élèves de l’ECH en formation pour Devenir Hypnothérapeutes réalisent un mémoire de fin de formation sur une thématique qu’ils ont choisie.

Voici la synthèse du mémoire réalisé par Delphine ROBINEAU en 2021

L’hypnose et la thyroïde

Pourquoi l’hypnose et la thyroïde ? Parce que je veux partager mon expérience afin que les gens connaissent le fonctionnement de la thyroïde. Cette petite glande en forme de papillon située à la base de notre cou dont on ne parle pas beaucoup ou si peu et qui est pourtant le chef d’orchestre de tout notre corps….
Il faut savoir que la thyroïde produit des hormones et ces hormones qu’elle produit stimulent notre métabolisme et agissent sur le coeur, le foie, les muscles, les os… Quand elle se met à mal fonctionner, qu’elle s’emballe ou, au contraire, ralentisse, différents troubles apparaissent.
Ces différents troubles peuvent se manifester sous plusieurs formes de pathologies, il y aura la thyroïdite d’Hashimoto, l’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie, la maladie de basedow et encore bien d’autres pathologies. Je pourrais vous parler de toutes ces différentes pathologies en détails mais je décide aujourd’hui de vous parler particulièrement de la maladie de basedow. Cette maladie qui me touche personnellement et qui s’est invité dans ma vie il y a maintenant 3 ans et qui s’invite dans la vie d’environ 10 à 20 cas pour 100 000 habitants en France par an. Particulièrement chez les femmes car elle touche 7 à 10 femmes pour 1 homme mais qui s’invite également, même plus rarement, dans la vie des enfants. Cette maladie dont on parle peu mais qui est de plus en plus fréquente… Pourquoi ?
Alors dans un premier temps je vais vous décrire ce qu’est exactement la thyroïde et son fonctionnement. Ensuite je vous expliquerai comment se manifeste les dysfonctionnements de celle-ci, ainsi que les pathologies correspondantes et enfin pour quel motif elle peut apparaître. Et surtout je vous expliquerai comment mieux vivre avec cette maladie de basedow et ce qu’apportent les traitements médicaux et les médecines alternatives telle que l’aromathérapie, la somathérapie, le magnétisme et l’hypnose….
Je m’attarderai ici plus à l’hypnose car c’est le sujet qui m’intéresse d’avantage car cela est vraiment utile dans cette maladie pour toutes sortes de raisons que je vous expliquerai plus en détails dans ce mémoire avec un témoignage et mon propre vécu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.