L’ECZÉMA ET L’HYPNOSE

Les élèves de l’ECH en formation pour Devenir hypnothérapeutes réalisent un mémoire de fin de formation sur une thématique qu’ils ont choisie.

Voici la synthèse du mémoire réalisé par Charlotte Brémaud en 2019

L’ECZÉMA ET L’HYPNOSE

Ce Mémoire aborde le thème de l’Eczéma, affection de la peau touchant un grand nombre de personnes dans les pays occidentalisés, nombre qui a triplé durant les trente dernières années.

Dans un premier temps il est présenté plus en détails ce qu’est la dermatite atopique, autre terme qui désigne l’Eczéma, son historique, les chiffres qu’elle représente. En décrivant un peu plus ses symptômes, on abordera le gros inconvénient de l’Eczéma: la démangeaison, ainsi que les facteurs psychologiques retrouvés, étant liés à la maladie.Nous étudierons les Organisations principales en place, pour venir en aide au client, continuer la Recherche, promouvoir l’Information, soutenir les clients et coordonner un réseau de prise en charge.

Car souvent les clients sont comme perdus dans leur parcours, ils sont souvent suivis en cabinet de ville chez un dermatologue ou allergologue pour traiter les symptômes de l’Eczéma,mais la cause racine n’est pas vraiment prise en charge, et le client peut se retrouver égaré sans savoir comment agir.
Nous verrons les traitements actuellement présents, en médecine conventionnelle, et toute autre mesure complémentaire pour aider à diminuer les symptômes.Ainsi tout ce qui a été vu précédemment sont des moyens suspensifs et non curatifs, là sont les limites, les causes réelles de l’apparition de la dermatite atopique sont encore floues.
Le corps médical et scientifique a quand même retrouvé des pistes en génétique, facteur de stress, allergies. Le facteur émotionnel a aussi sa place, l’Eczéma peut être un symptôme post traumatique, ici l’Hypnose prend tout son sens afin d’agir d’une part sur l’aspect inconscient et émotionnel, d’autre part sur les symptômes physiques en eux même ainsi que sur le facteur stress qui est très souvent retrouvé influençant les poussées d’Eczéma.

Nous verrons les causes possibles répertoriées et les conséquences ou symptômes, qui peuvent être pris en charge.Ainsi définir les points à cibler en anamnèse, et aborder des axes de travail. Il est ensuite élaboré une séance type prenant en compte des causes et symptômes combinés, mais il est possible d’effectuer un travail plus progressif en plusieurs séances, ou ciblant chaque composante indépendamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.