Le hand in cap auditif et l’hypnose

Les élèves de l’ECH en formation pour Devenir Hypnohypnothérapeutes réalisent un mémoire de fin de formation sur une thématique qu’ils ont choisie.

Voici la synthèse du mémoire réalisé par Mickael Aubry en 2019

Le hand in cap auditif et l’hypnose

Places de parking réservées, allocation spécifique, priorité aux caisses, accès souvent impossible dans certains magasins ou moyens de transports (du moins de façon autonome), absence de neutralité dans le regard des « autres », des gens « normaux » etc. La place du handicap dans notre société souffre d’un manque de considération, d’intégration et de compréhension. Tantôt mal perçu, tantôt mis de côté voir totalement ignoré, difficile de se sentir serein et à l’aise dans ces conditions.

Qu’est-ce que le handicap ? Ce mot lourd de sens et de préjugés, à l’étiquette bien souvent trop pesante à endosser et que peu de personnes prennent la peine de comprendre.
Nombreuses sont les formes qu’il peut arborer, nombreuses sont les façons de l’appréhender, nombreuses sont les façons de le considérer et de vivre avec.

Il est question ici d’audition. Il est question ici de hand in cap, ou de sensorialité auditive différente. Il est question ici d’aborder ce sujet sous un angle positif, valorisant et volontairement optimiste dans ce que l’hypnose peut apporter dans ce domaine.

Le hand in cap auditif, tel qu’il est décrit et abordé dans ce mémoire, est un sujet qui me touche particulièrement car je suis moi-même concerné.

L’idée est la suivante : et si cette sensorialité auditive différente cachait des qualités supérieures ? et si au lieu de considérer que le sujet à un sens en moins, il se trouvait qu’il avait quelque chose en plus ? et si en plus de tout cela, il était plausible, envisageable, possible de travailler via l’hypnose sur ce que la médecine qualifie péjorativement de handicap irréversible ?

C’est le fil conducteur de ce mémoire, fil que je continuerai de tisser au-delà de cet écrit, durant ma pratique car je suis convaincu que l’hypnose peut apporter énormément à un sujet vivant une sensorialité auditive différente. C’est d’autant plus intéressant que ce que l’hypnose apporte, elle va le puiser directement dans les ressources propres du sujet, le remettant ainsi à sa juste place de créateur, acteur, réalisateur et bénéficiaire de son propre changement.

Ce mémoire s’appuie sur mon vécu ainsi que sur une expérience réelle via la sono-thérapie. C’est d’ailleurs cette expérience qui a ouvert la porte à ce sujet, rendant son application concrète. Puisse-t-il redonner à chaque personne concernée le pouvoir qu’elle a toujours eu.

Je souhaite commencer ce mémoire en expliquant le choix du titre, que j’ai volontairement voulu positif, du moins dans la sémantique en évitant les étiquettes négatives trop souvent prêtées à une sensorialité auditive différente (malaudition, problèmes, dysfonctionnements, troubles etc.). Le hand in cap désigne originellement un jeu de hasard pratiqué dans la Grande Bretagne du XVIe siècle, jeu au cours duquel les participants sortaient d’un chapeau des objets de valeurs différentes, le gagnant étant tout simplement désigné par la valeur de son tirage. Par extension, ce mot sera ensuite utilisé pour désigner la gêne temporaire ou la charge
supplémentaire allouée aux concurrents de qualité supérieure (notamment dans le milieu hippique).

J’aime cette idée qu’une personne vivant une sensorialité auditive différente (péjorativement appelée handicap dans la société actuelle), de naissance ou survenue au cours de sa vie, serait en fait la gagnante du hand in cap, la suite du jeu étant probablement de trouver comment voir cette gêne sous un angle positif, en tirer profit et découvrir les qualités supérieures qui en découlent, parfois même au niveau de l’écoute globale, amusant clin d’œil (ou d’oreille) de la vie. C’est donc cette approche positive que je choisis d’adopter tout au long de ce mémoire et in extenso tout au long de ma vie, ayant moi-même gagné au jeu du hand in cap.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.