DE L'UTILISATION DE L'HYPNOSE PROFONDE EN CABINET
[ 3 JOURS ]
Dans un article consacré à l’Inconscient paru récemment dans la revue Transes, la Neuro-Chirurgienne, le Dr Silvia MORAR, écrit : « il n’y a qu’une seule Conscience dans laquelle le Conscient se mélange à l’Inconscient, tel un ballon fermé à l’intérieur duquel il existe une toile d’araignée en 3D ». Mais, ajoute-t-elle un peu plus loin, il n’en reste pas moins que comparé au non-Conscient, le Conscient est une petite île flottant sur un gigantesque océan. En effet, nous savons à présent, que le fonctionnement inconscient génère une pensée rationnelle et logique qui prend des décisions beaucoup plus rapidement que le conscient, et sur lesquelles le Conscient possède un droit de veto de … 200 millisecondes… C’est-à-dire, presque rien !
D’autre part, comparées aux décisions conscientes, les décisions inconscientes semblent plus stables et plus avisées. Sigmund Freud dit d’ailleurs, dans une belle intuition : « Lorsque l’on prend une décision d’importance mineure, j’ai toujours trouvé avantageux de considérer consciemment le pour et le contre. Par contre lorsqu’il s’agit de décisions vitales, la décision devrait venir de notre Inconscient, quelque part à l’intérieur de nous » (Sigmund Freud, cité in Dijksterhuis (2004)).
Lors de cette spécialisation, nous verrons alors d’un autre œil comment utiliser et définir la transe profonde qui, pour Pierre Janet, était « le seul état » pouvant être appelé Hypnose ; le reste de la pratique étant, selon lui, un ensemble d’états de rêverie, voire de relaxation.
Il semblerait que l’intérêt que portait Erickson, lui aussi, à la transe profonde (Collected papers Tome 1 p.177/213) avait pour base l’héritage des Anciens Hypnotistes de Mesmer à Liébault, en passant par Braid, Puysegur, Charcot et Freud. Tous pratiquèrent uniquement la transe profonde, travaillant la plupart du temps il est vrai, avec des « aliénés » ou des hystériques (Charcot).
Pour faire court, la transe profonde est l’état d’hypnose qui permet de mettre le Conscient de l’individu et son réseau perceptuel en mode « Off », afin de favoriser le « personnage inconscient » et utiliser au maximum ses ressources.
Pourtant, il ne s’agit pas d’opposer Conscient/ Inconscient, Transe légère/Transe profonde mais de faire apparaitre à travers des techniques, ainsi qu’en posant un cadre spécifique, les particularités de l’Inconscient et ses capacités exceptionnelles en ayant fait taire quelque peu le remue-ménage conscient…
Contacter l’Inconscient, s’entretenir avec cette partie de l’individu, est parfaitement possible et demande juste un apprentissage et une autre « manière » de concevoir les phénomènes hypnotiques … Tout en conservant dans sa besace les outils « légers » et, sans doute, plus adaptés à certaines situations ou certains types d’individus.
Lors de ce cours atypique, nous nous initierons à la gamme des phénomènes hypnotiques « profonds » et partirons à la découverte de ce personnage intérieur qui est souvent plus notre véritable Moi que le Moi social et trop construit que nous identifions à notre vécu quotidien.
En même temps, nous recadrerons la notion de dissociation en hypnose et tenterons de comprendre le « en même temps », des opérations cérébrales qui ne font pas le distinguo entre conscient et inconscient.
Enfin, nous nous émerveillerons ensemble de ce que « la profondeur » a à nous apprendre sur les autres et sur nous-mêmes.
DÉCOUVRIR
Avant d’utiliser l’état de transe profonde en séance d’hypnose, il s’agit d’abord d’approfondir sa connaissance des différents états hypnotiques et de découvrir en particulier l’état d’hypnose profonde
COMPRENDRE
A l’aide des plus récentes découvertes, vous connaîtrez les spécificités de l’hypnose profonde
MAÎTRISER
Grâce aux exercices pratiques, vous maîtriserez les outils nécessaires à une mise en transe profonde pour gagner en efficacité.
Programme
Définitions de l’Hypnose profonde
- Intérêts thérapeutiques en hypnothérapie et en analgésie
- Les échelles de transe et leurs fiabilités
Les inductions
- Elman et Yapko/Elman, Transderivational search, Double lien et truismes appliqués à la transe profonde, Reviviscence et « Early Learning set », Les fixations optiques (Braid), L’amnésie, Le silence
- Démonstrations
Utilisation
- Phénomènes hypnotiques
- Les ancres
- Le fractionnement
- Les éléments d’une induction profonde selon Sicchort et James Ramey
- « Mind to mind Healing »
- Coma hypnotique
- Comment entamer le dialogue avec la personnalité Interne
- Signaling, écriture automatique, amnésies
- Faire parler l’inconscient. Est-ce possible ? Les alters
La dissociation en hypnose profonde
- L’apport de Pierre Janet à l’étude de l’hypnose profonde
- Précautions d’emploi
- Les résistances
- Les recherches actuelles sur la transe profonde
- La calibration et les phénomènes « profonds »
- Les échelles de transe et leurs fiabilités
Objectifs
- Définir l’hypnose profonde
- Apprendre à maîtriser les inductions propres à l’hypnose profonde
- Maîtriser les phénomènes hypnotiques « profonds »
- Savoir adapter la transe au besoin de la séance
- Se réapproprier la notion de dissociation
- Savoir poser le cadre pour utiliser la transe profonde de manière éthique et efficace
- Savoir créer et maîtriser la transe profonde en séance
Pour qui ?
- Professionnels de l’Hypnothérapie et professionnels de Santé
Prérequis
- Etre Hypnothérapeute diplômé (de l’ECH ou d’une autre école)
- Ou être en cours de formation à l’ECH (avoir suivi a minima le niveau 1 « Devenir Hypnotiseur »)
Dates & Villes
– Tarif standard : 587€
– Tarif Elèves ECH : 557€
- Horaires : de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
- L’hébergement et les repas ne sont pas compris dans le prix de la formation
- Nous contacter : Par téléphone au +33 (0)1 40 33 01 14 ou par mail : bonjour@ech-hypnose.com
- Règlements possibles par : Chèque, Virement, Paypal, Carte bancaire.
DANIEL GOLDSCHMIDT
Hypnothérapeute
Maîtrise de Psychologie (Paris 8)
Master of Arts Clinical Psychology Antioch University(Santa Barbara)
Certifié par le British Hypnosis Research (Stephen Brooks)
Certifié parNYTI for NLP (Année Linden)
Ecole des Hautes études de Sophrologie et Bio-analyse (Jean Pierre Hubert)