Hypnose et accompagnement pour un bon Sommeil

Les élèves de l’ECH en formation pour Devenir Hypnohypnothérapeutes réalisent un mémoire de fin de formation sur une thématique qu’ils ont choisie.

Voici la synthèse du mémoire réalisé par Thierry LE BOURGEOIS en 2018

Hypnose et accompagnement pour un bon Sommeil

Le sommeil est un besoin vital, avec des variations individuelles fortes, nimbé de
mystères et de nombreuses idées reçues. Pour accompagner avec confiance et
professionnalisme un client en difficulté de sommeil, ce mémoire explore et explique
le sommeil dans toute ses composantes, sociales, individuelles, physiologiques et
psychologiques.

Les chiffres sur la qualité du sommeil des français semblent mauvais. Ceci est
révélateur d’un phénomène typique de notre système de santé occidental. Selon nos
autorités de santé, le sommeil représente 50% des consultations chez les médecins
dont la majorité sont non justifiées et induit des traitements médicamenteux inadaptés
utilisés abusivement. C’est une tendance à la hausse des maladies chroniques, malgré
des soins et des dépenses en augmentations, une prévention qui patine et une société
qui renforce peurs et anxiétés sur ces sujets.

Heureusement les réels troubles profonds du sommeil sont bien moins nombreux.
Pourtant, une personne persuadée d’être en déficit de sommeil est en réelle souffrance
et nécessite d’être accompagnée pour éviter un cercle vicieux vers une réelle insomnie.

Alors que faire ? Je démontre que :
• les messages de préventions ont un effet à la marge,
• les pilules du sommeil mènent rapidement à un sommeil de mauvaise qualité et à une
dépendance très difficile à enrayer.

Heureusement, selon différentes études, les thérapies brèves seules ou en
accompagnement de traitements médicaux répondent bien mieux dans un grand
nombres de cas. Elles contribuent à agir dès le début des troubles sur les facteurs
psychologiques. Elles sont même préconisés en parallèle d’un sevrage à ces
somnifères. L’hypnothérapie, une thérapie brève de choix, s’inscrit ainsi parfaitement et
logiquement dans ce chemin d’accompagnement vers un meilleur sommeil. Les études
scientifiques manquent encore, cependant les témoignages de succès rencontrés par
les hypnotherapeutes abondent et prédisent un bel avenir pour cette approche.

Je décris comment fonctionne un sommeil efficace :

• Depuis Homo erectus jusqu’au XIXè siècle, 6 heures suffisent avec des disparités d’1
à 2 heures en plus ou en moins et non les 8 heures clamées de nos jours. Trop ou pas
assez de sommeil nuit.

• Les rouages et les mécanismes en jeu, ainsi que tous les facteurs endogènes et
Vers un meilleur sommeil – Hypnose et accompagnement 3
exogènes impliqués. Ils nourrissent les principes d’hygiène du bon dormeur décrits en
fin de mémoire.

Sur ces bases, j’explicite les principaux troubles et dérèglements du sommeil chez
l’adulte et chez l’enfant. Les fréquents dérèglements du rythme, pas toujours
compatibles avec les horaires imposés de notre vie moderne, école ou travail sont
détaillés. Les conséquences de ces différents troubles y figurent également.

Fort de ces connaissances, je pose les grandes lignes de protocoles de séance et
d’accompagnement adaptés à de nombreux cas. Une étape préliminaire, avec agenda
chrono-biologique du sommeil et questionnaire détaillé, facilite grandement l’anamnèse
et la compréhension des facteurs en jeu. Enfin j’évoque des thèmes de métaphores
pour un certain nombre de situations.

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