HYPNOCOACHING

Les élèves de l’ECH en formation pour Devenir Hypnothérapeutes réalisent un mémoire de fin de formation sur une thématique qu’ils ont choisie.

Voici la synthèse du mémoire réalisé par Eric MARTIN en 2020

HYPNOCOACHING

« Plus vite, toujours plus vite ! ». Dans nos sociétés modernes, les entreprises sont particulièrement marquées par des modes de fonctionnement et de management de types TDHA ; comportements hyperactifs avec troubles de déficit de l’attention … de l’attention pour l’humain.

Pour survivre aujourd’hui, les entreprises ressentent cette nécessité de se transformer très vite pour s’adapter à un environnement compétitif en constante évolution : on parle d’ingénierie simultanée (ou concourante) dont le principe est d’engager très en amont les parties prenantes d’un sujet ou d’un projet et surtout d’engager des processus de fonctionnement où les phases s’engagent successivement avant même que la précédente soit terminée. Ceci se fait par superpositions partielles des phases permettant ainsi de réduire les cycles de livraison.

On trouve cela dans les milieux industriels pour la conception et la fabrication de produits mais aussi dans les mondes du marketing, de la gestion de projet, de la recherche et du médical et plus étonnamment maintenant dans les domaines de l’art, du spectacle, de la politique et des ressources humaines. L’idée sous-jacente est de pouvoir « finir les choses avant même qu’elles ne soient terminées afin de pouvoir passer à la suite … des fois que l’environnement ait changé entre temps et que l’on se fasse rattraper par la concurrence et que l’on ne soit pas prêt … et que ce soit la mort du petit cheval !

Le coaching de dirigeant et des Hauts Potentiels (HiPos) est un outil d’accompagnement RH permettant d’aller plus vite et plus loin dans la transformation des Mindset, que l’on traduirait par « tournure d’esprit » des dirigeants et par conséquence de l’entreprise ou de la structure organisationnelle qu’ils managent. Dans une entreprise 4.0 de dernière génération où tout est connecté et branché sur l’Instantanéité, avec le chevauchement des besoins et de leurs réponses simultanées via le BigData, il est dit qu’un « bon Manager c’est quelqu’un qui décide efficacement alors qu’il ne dispose pas de toutes les informations pour le faire ».

Dans cette course effrénée à la vitesse de transformation des modes de pensée, et si nous prenions le pari que l’outil de l’hypnose dans son application coaching permettrait de faire appel à une source de BigData formidablement puissante qui s’appellerait l’Inconscient.

Ce qui est recherché dans ce mémoire c’est d’identifier et cerner les apports et enrichissements de la posture du Praticien et des techniques de l’hypnose transposées dans une pratique de coaching professionnel individuel. Ces apports seront autant de Valeur Ajoutée permettant d’enrichir les accompagnements de cadres Dirigeants ou de HiPos applicables notamment dans de grandes Entreprises à haut niveau d’exigence.

En complément, nous ouvrirons une porte sur l’univers des Neurosciences avec la meilleur compréhension des mécanismes physiologiques et neurochimiques du cerveau, l’usage des technologies de réalité virtuelle associée à des capteurs de biofeedback dans des situations de gestion du stress et des potentialités que pourraient représenter l’apport de l’hypnose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.