Approche de l’épilepsie avec l’hypnothérapie

Les élèves de l’ECH en formation pour Devenir hypnothérapeutes réalisent un mémoire de fin de formation sur une thématique qu’ils ont choisie.

Voici la synthèse du mémoire réalisé par Lucie Viry en 2020

Approche de l’épilepsie avec l’hypnothérapie

L’épilepsie est le plus souvent décrite comme une maladie neurologique avec différentes formes cliniques sans mentionner l’ampleur du handicap qu’elle entraine.
Car l’épilepsie, c’est effectivement davantage que les crises! Il existe un handicap physique, psychologique, social et affectif réel intimement lié à la maladie. Son traitement est difficile à stabiliser et n’est pas dénué de conséquences pouvant porter préjudice à la santé de l’individu. Les traitements paramédicaux peuvent apporter un bien-être non négligeable et surtout aider les malades et leur entourage à prendre en charge leur maladie. L’hypnose peut apporter des solutions intéressantes.

Nous verrons ici, dans une première partie, en quoi l’épilepsie est une pathologie complexe et revête différents visages; puis dans un deuxième temps les traitements actuels proposés aux personnes atteintes d’épilepsie; une troisième partie présentera les limites de la thérapie et les souffrances associées à la maladie. Enfin, après avoir résumé l’avis des professionnels de santé, nous verrons en quoi l’hypnose peut proposer un accompagnement aux personnes atteintes d’épilepsie et de quelle manière. Pour finir, une séance type d’accompagnement avec l’hypnose sera introduite mettant en lumière les points importants dans une approche adaptée, s’adressant avant tout à des personnes désirant vivre comme tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.