Apport de l’hypnose dans la gestion des symptômes du psoriasis

Les élèves de l’ECH en formation pour Devenir Hypnohypnothérapeutes réalisent un mémoire de fin de formation sur une thématique qu’ils ont choisie.

Voici la synthèse du mémoire réalisé par Harmony Robert en 2019

Apport de l’hypnose dans la gestion des symptômes du psoriasis

Le psoriasis a fait irruption dans ma vie et sur ma peau lorsque j’avais 14 ans et il ne m’a pas quitté pendant 20 ans jusqu’à envahir 80% de mon corps.

J’ai passé toutes ces années à osciller entre poussées, rémissions, abandon, espoir, et lutte. Un suivi dermatologique régulier, j’ai eu plusieurs traitements, jusqu’aux injections de biothérapie en 2016.

Depuis plus de 5 ans j’administre un groupe de personnes atteintes par le psoriasis et le rhumatisme psoriasique. J’y rencontre des gens tristes, stressés, désabusés, sans espoir de rémission et résignés face à l’impuissance du corps médical pour traiter les symptômes de cette maladie.

Grace à certains membres de ce groupe j’ai pris conscience que je pouvais, reprendre ma santé en main, en modifiant mon hygiène de vie ainsi que ma façon d’envisager un nouvel état de santé, et je crois enfin qu’il est possible de vivre sans psoriasis.

Je suis blanchie depuis 2017 sans aucun traitement.

Beaucoup d’entre eux ont connu leur première poussée à la suite d’un « choc émotionnel ». J’ai remarqué que seule une poignée de ces gens qui avait décidé de prendre leur vie en main, en modifiant leur hygiène de vie de façon globale arrivait à retrouver un bon état de santé et voyait les symptômes du psoriasis disparaitre sur le long terme.

J’ai toujours pensé que tout avait un sens dans la vie et que le hasard n’existe pas, ces gens ne se sont pas retrouvés sur mon chemin de vie sans raison et une évidence s’est imposée à moi : pourquoi ne pas traiter les symptômes du psoriasis par l’hypnose ? Sans le savoir ils m’ont offert mon sujet de mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.