Accompagnement par l’hypnose des addictions aux jeux d’argent

Les élèves de l’ECH en formation pour Devenir Hypnothérapeutes réalisent un mémoire de fin de formation sur une thématique qu’ils ont choisie.

Voici la synthèse du mémoire réalisé par Arnaud DUPRAT en 2021

Accompagnement par l’hypnose des addictions aux jeux d’argent

Accros, sommes-nous tous accros ? Aujourd’hui, la question peut effectivement se poser dans une société qui pousse à la consommation en tout genre. Bijoux technologiques, réseaux sociaux, nourriture sucré, séries télévisées, jeux vidéos, jeux d’argent et bien d’autres tentations à portée de mains, à portée de clics… Difficile de trouver la limite à ne pas dépasser entre plaisirs avoués et addictions bien réelles. A l’heure actuelle, environ 5% de la population mondiale souffrirait d’une ou plusieurs addictions. Et cette tendance n’est pas envisagée à la baisse, avec l’essor des jeux vidéos, des jeux d’argent sur internet, et l’engouement qu’ils connaissent.
Qui n’a jamais vu les spots de publicité pour les paris sportifs en ligne ou loteries nationales, celles-ci même qui préconisent de limiter cette pratique pour risques d’endettement , dépendance et isolement social ? Car oui, les risques sont bien là et les services hospitaliers en addictologie en sont les garants. Évidemment les addictions aux produits psychoactifs y sont encore majoritairement représentées, mais le nombre d’admissions dans ces services, pour pratique intensifs de jeux vidéo et d’argent y sont devenus légions.

Les récentes recherches scientifiques dans le domaine de l’addictologie tendent à démontrer que ces comportements addictifs pour les jeux d’argent ont pratiquement les mêmes effets, au niveau du fonctionnement du cerveau, que lors d’une pratique addictive avec absorption de substances psychoactives. Cela fait-il de nous de futurs addicts en puissance ? Eh bien, non… Nous ne sommes pas tous égaux face à ce fléau. L’environnement, le vécu de la personne, le rapport à l’argent, la façon dont elle a appris à gérer ses émotions, sont tous des facteurs qui influent sur la capacité à faire face à ces tentations.

C’est sur ces 2 derniers points, la gestion des émotions ainsi que le rapport à l’argent, que l’hypnose peut faire une vraie différence. Exactement comme est inappropriée une Formule 1 dans les mains d’un enfant de 5 ans, le comportement addictif d’une personne peut être vu comme une réponse inappropriée à une émotion ressentie. L’hypnose devient alors un formidable outil de travail sur l’acceptation du comportement, la gestion des émotions ressenties, la réappropriation de son pouvoir de décision, et le détachement de la notion d’argent.

Ce mémoire s’appuie sur mon vécu de joueur assidu de poker, chancelant entre plaisir du jeu, plaisir du gain, difficulté de la défaite et amertume de la perte. Je connais parfaitement toutes les étapes de mise en place du jeu addictif et ses conséquences, pour avoir côtoyé bon nombre de joueurs pathologiques. Ce mémoire sera ma contribution personnelle à la compréhension et l’accompagnement de ces personnes via l’hypnose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.